38 – C’est beau Vienne !
Le 26 janvier 2009, par NiklasCela va faire quelques semaines Friedrich, Petit lu et moi-même étions de passage à Vienne. La capitale autrichienne illuminée des ses multiples décorations de fin d’année qui donnaient à l’ensemble une ambiance Sissi Impératrice assurée.
Avant de s’attaquer à la découverte de la ville, on commencera en douceur en dégustant une part de Strudel et d’un tout aussi délicieux chocolat – tout ce qu’il y a de plus viennois.
D’abord nous prenons soins de l’éducation culturelle de l’ours en l’emmenant voir deux expos dans le quartier des musées. C’est dans les anciennes écuries royales que l’on peut désormais gouter aux expositions les plus diverses. Pour nous ce sera Hopper et le western Art, puis Vienne 1900 de Klimt et Schiele au Leopold Museum. Bien sûr à l’intérieur l’appareil photo n’est pas autorisé, mais Friedrich tenait tout même à montrer qu’il n’était pas ici uniquement pour se remplir la panse.
S’il fait très froid l’hiver à Vienne, la neige aura choisi l’absence. Bien sûr nous aurions aimé voir la ville maculée de blanc, cependant nous aurions échappé aux magnifiques tuiles vernissées de l’église Saint-Étienne.
C’est sous un ciel gris que nous sommes allé jusqu’à Schönbrunn. Marie Antoinette y a fait ses premiers pas et Friedrich se prend pour une impératrice devant le palais et son jardin qui occupent une grande partie du 13eme arrondissement viennois.
Mais dis moi, que regardes-tu comme ça ?
Ah oui ! Au loin on aperçoit la gloriette. Et bien sûr, Friedrich a une idée. Nous grimperons donc jusqu’à l’autre bout du parc, en s’arrêtant en chemin devant la fontaine de Neptune.
Dis moi Friedrich, cette mine renfrognée ne serait-elle pas due au bassin gelé? Évidemment nous n’avons pas pris tes patins. Mais déjà, d’ici on peut voir le château en entier et je suis sûr que c’est la raison pour laquelle tu nous as fait venir jusqu’ici!
Bon Friedrich, savais-tu que ce Versailles Autrichien était la résidence d’Eté de la famille Impériale ? Non ? Eh bien maintenant tu n’as plus qu’à imaginer le parc fleurit et une température largement au dessus de zéro. Et Sissi prenant un bain de soleil avant de rejoindre la gloriette pour y siroter un Kaffe Mit Doppelschlag!
Le palais du Belvedere possède une grande collection des oeuvres de Gustav Klimt. Alors nous revoilà parti en direction du centre. dans les jardins, Friedrich ne peut s’empêcher de faire connaissance avec les autochtones.
Et devant la statue de Monsieur Décembre il remercie les dieux de lui avoir donné une fourrure et un destin plus gai que le sien.
Dans les rues de la Vienne, on s’émerveille sans cesse des richesses architecturales.
Baroques comme la KarlsKirche par exemple.
Ou encore la Caisse d’épargne de la Poste, bâtiment immense datant du début du siècle dernier est l’oeuvre de l’architecte Otto Wagner.
Mais aussi la Kunsthaus d’Hundertwasser joyeux mélange multicolore et pimpant.
En revenant vers le centre passage inévitable devant le Hofburg et le Neu Burg, résidences hivernales de la famille impériale. Une Habsbourg promenade qui finira devant le Volktheater.
Ce petit panorama nous aura laissé à tout trois un léger goût de trop peu, mais notre aventure continue et nous avons un train à prendre. Oui, nous retournerons à l’opéra, nous irons voir le musée de la Sécession, le marché turc… Tant de richesses méritent un deuxième séjour (minimum)! Promis Friedrich on reviendra!
janvier 28th, 2009 at 9:58
Merci pour cette visite Friedrich!
Excellent préambule à notre week end à Vienne de février.
Nous en plus, on va au bal, institution viennoise s’il en est..
février 2nd, 2009 at 1:55
J’ai visité Vienne, en Aout 2007, et franchement j’en garde un merveilleux souvenir, c’est uen ville trés agréable.
février 19th, 2009 at 8:56
De retour de Vienne : plus ça va, plus j’apprécie cette ville.
Surtout quand il y a au programme un bal (avec comme thème « L’esprit français ») au palais de le Hofburg en prime.
Et j’ai pensé à toi pendant le week-end.