Archives du tour-opérateur

 

33 – Vapeurs et musiques d’Hollande

Le mardi 4 mars 2008 par Nykmer Oren

Et nous voilà donc repartis avec Friedrich, direction la Hollande, mais en voiture cette fois-ci.

01_1.JPG

Départ à l’aube, pause petit déjeuner à Fresnes-les-Montauban, qui possède une très belle église.

02_1.JPG

Peu de temps après nous passons la frontière Belge.

Etant très organisés et nous n’avons pas prévu de carte de Belgique (ni de Hollande… mais on y reviendra) croyant encore que Mappy nous guiderait convenablement.

Nous nous perdons donc dans, puis dans les alentours, puis dans, puis dans les alentours… de Gent. Ville désormais maudite par Friedrich qui avait le volant à ce moment là et qui n’était pas habitué à ce que les tramways roulent dans les rues et pas dans des voies spéciales comme à Paris. Il faut ajouter que Gent se situe du côté flamand de la Belgique. Donc pas un panneau et pas un passant qui parle (ou veut parler, pour être plus exact) le Français… ni l’anglais. Bref un accueil chaleureux comme ils savent le faire.

Après avoir retrouvé notre route, grâce à une carte achetée dans une petite station service: direction Rotterdam où nous arrivons finalement sans encombre. Nous posons nos sacs à l’hôtel et filons à Ahoy (l’équivalent de Bercy là-bas).

22_1.JPG03_1.JPG

Ce soir le groupe hollandais Within Temptation y donne un concert exceptionnel accompagné par les 60 musiciens du Metropol Orkest et un choeur de 35 voix.

Friedrich est tout excité d’assister à son premier concert… porté par les membres du Forum Officiel Francophone du groupe que nous avons rejoint à l’intérieur (et qui pour certains ont fait la queue depuis 3 heures du matin). Il revêt même son costume de Gothic Friedrich, Within Temptation étant un groupe de métal symphonique.

04_1.JPG05.JPG

Et se laisse porter par la voix de la belle Sharon pendant deux heures de concert grandiose.

06_1.JPG
Within Temptation – Somewhere

Complètement envouté par le concert, Friedrich nous convainc de rester à attendre le groupe à la sortie des artistes.

Après une heure d’attente il réussit enfin se faire photographier avec Sharon Den Adel et Robert Westerholt (un des deux guitaristes et co-fondateur du groupe avec Sharon).

07_1.JPG08_2.jpg

Après tant d’émotions, Friedrich a besoin de décompresser avant de rejoindre l’hotel…

09_1.JPG10_1.JPG

Après une bonne nuit de sommeil, Friedrich nous tire du lit pour nous glisser qu’il aimerait aller voir le groupe Agua de Annique est en concert le soir même non loin de là (en Hollande rien n’est loin). C’est d’accord mais d’abord nous allons passer la journée à Amsterdam…

Petit rappel: nous avons à notre disposition une carte routière… de la Belgique. Qui passé la frontière se révèle finalement assez inutile. Après avoir suivi l’intuition de notre bien aimé conducteur et fait 40km dans le mauvais sens, nous décidons d’acheter une carte de Hollande (et arrivons sans encombre à Amsterdam!). Heureusement que nous avons prévu de quoi grignoter pour remplit l’estomac de notre chère peluche pendant ce temps.

11_1.JPG

Sur place, nous enfourchons nos vélos et c’est parti pour un petit tour dans le centre et après une rencontre insolite sur la place du palais royal, nous nous attardons à visiter plus particulièrement le quartier rouge, lieu de divers plaisirs.

12_1.JPG17_1.JPG

13_1.JPG14_1.JPG

Friedrich ne succombe pas à la tentation et n’entre finalement pas dans ces établissements, préférant faire une visite plus culturelle et dont la décence ne m’autorise pas à vous montrer plus de détails.

15_1.JPG

Arrive le concert qui se déroule dans une petite salle dans laquelle il est curieusement interdit de fumer des choses légales là-bas. Dans la pénombre, Friedrich se faufile jusqu’au premier rang pour mieux admirer Anneke au piano… avec qui il réussira aussi à se faire prendre en photo après le concert. Friedrich est décidément l’ami des stars hollandaises!

18.JPG20_1.JPG

21_1.JPG

Anneke van Giersbergen & Friedrich

 

Deuxième nuit que nous passons à Rotterdam et nous n’avons toujours rien vu de la ville. Friedrich nous tire une fois de plus du lit pour une ballade dans le centre débordant d’activité en ce samedi. A l’opposé d’Amsterdam, Rotterdam est très moderne, avec de grands immeubles et beaucoup de sculptures d’art moderne et de statues en bronze.

24_1_1.JPG25_1.JPG

28_1.JPG26_1.JPG

27_1.JPG30_1.JPG

29_1.JPG

… et une Eglise Orthodoxe Russe…

23_1.JPG

Une dernière journée hollandaise très fatigante pour Friedrich comme pour nous et à 22h tout le monde s’endort.

 

Au lever du jour, munis de toutes les cartes routières nécessaires nous décidons pour notre route vers la France de passer par Brugge voir si Jeff y fait des chocolats. Nous y arrivons vers midi… juste à l’heure pour manger des moules frites.

36_1.JPG

Puis pour digérer Friedrich va se dégourdir. Ayant des restes de sa visite à Amsterdam, il fonce tête baissée.

31_1.JPG

Malheureusement, pour lui, il se fait vite rappeler à l’ordre et y laisse quelques poils…

32_1.JPG

Et encore cela aurait pu être pire s’il n’avait pas été sauvé et mit hors de danger in-extrémis.

33_1.JPG

 

Plus sagement, il décide donc de jouer à King Friedrich sur la maquette du Beffroi qui se trouve au pied de celui-ci.

34_1.JPG35_1.JPG

Alors que nous nous apprêtons à reprendre la route, Friedrich nous interpelle de sa petite voix: « Hey attendez! Repartir de Brugge sans chocolats serait une hérésie, je vais en ramener à mon Papa »

37_1.JPG

Malheureusement pour le Papa en question, Friedrich est trop gourmand et les chocolats ont été finis avant d’arriver sains et saufs à Paris.

 

32 – 89400 Migennes

Le vendredi 22 février 2008 par Nykmer Oren

Séparés depuis à peine 5 mois, c’est tout bondissant que je retrouve notre illustre pelucheux pour que l’on vive ensemble les plus merveilleuses aventures… encore une fois.
Sitôt les retrouvailles faites, nous embarquons à bord d’un 20m² aux senteurs de gasoil et dont le doux ronronnement du moteur rend difficile toute conversation si l’on tient à ses cordes vocales. Friedrich, bercé, s’endort alors que nous entamons notre route vers une destination qui nous promet exotisme et dépaysement: Migennes!

Pour les rares d’entre vous qui ne sauraient pas où se trouve Migennes, c’est dans l’Yonne (L’Yonne plus connue pour son élevage de serial killers que pour ses vins).

Nous arrivons à Migennes, et commençons la visite par le centre névralgique de la ville, et les hauts lieux de communication inter-cités comme La Poste, par où transitent tous les courriers, télégrammes et pigeons voyageurs.

Chim__res_088_1.jpg

Puis le Bar PMU Brasserie…

Chim__res_089_1.jpg

A ne surtout pas confondre avec le Bar Snack Brasserie!

Chim__res_091_1.jpg

Malheureusement, plus de batterie dans l’appareil pour prendre une photo devant le célèbre boucher…

A peine arrivés que, l’ourson est débordé…

Migennes, la ville de tous les possibles: « Friedrich Superstar, Première ! »

Au détour d’une avenue, Friedrich est repéré par l’oeil d’une jeune réalisatrice. Il se retrouve donc sur le tournage de « Chimères », un court métrage au budget colossal.

Un petit tour par l’essayage de costumes, le maquillage et la coiffure…

Chim__res_098_1.jpgChim__res_094_1.jpg

Chim__res_104_1.jpg

Un petit coup d’oeil au story-board et Friedrich est prêt à crever l’écran.

Chim__res_021_1.jpgChim__res_002_1.jpg

Chim__res_004_1.jpgChim__res_043_1.jpg

Tour à tour sensuel, émouvant, ou encore mystérieux. Friedrich joue avec une impressionnante justesse le rôle d’un ourson superstar qui cache de la drogue. Son talent impressionne et séduit. Il devient rapidement la coqueluche des actrices.

Chim__res_046_1.jpgUntitled_1_1.jpg

Faisant naitre la jalousie chez ses partenaires masculins, pour lesquels il devient l’ourson à abattre.

Chim__res_069_1.jpg

Trop de pression, Friedrich craque et décide de continuer le tournage du côté des techniciens. Il donne un coup de patte partout. Petit passage derrière la caméra…

 

Chim__res_079_1.jpg

à la lumière…

Chim__res_058_1.jpgChim__res_013_1.jpg

au son…

Chim__res_097_1.jpg

… et à la machinerie, où il a parfaitement tenu son propre rôle de:

« Friedrich, the travelling bear »

Chim__res_014_1.jpg

Après avoir débourbé deux fois un camion et rechargé deux fois la batterie d’un autre, nous avons pu rejoindre finalement Paris, petit village d’où nous étions partis.

Nous nous sommes reposés une journée au calme avant de repartir vers de nouvelles aventures… car Friedrich et moi aimons faire coup double.

 

23 – In Ireland again, again…

Le mercredi 14 novembre 2007 par Nykmer Oren

Après deux heures de route, il est là devant nous, long de 184m, large de 31m et haut de 38m, ce sont 16900 tonnes qui flottent sur l’eau! C’en est magique. Le Bellem, amarré juste à côté, parait vraiment petit.

Ayant pas mal d’avance nous attendons pour embarquer sur le Pont Aven qui nous emmènera de Roscoff à Cork, en Irlande.

Yod’ah, passe un coup de fil, Bistouri et Postulat restent sagement avec Lapin sur la banquette arrière tandis que Friedrich, plus hardis, sort faire un tour d’horizon, prend le volant pour nous avancer de quelques mètres: l’embarquement commence !

Tout le monde reprend sa place, on s’attache:

Bienvenue à bord du MV Pont Aven.

friedrich-atttend-avant-dembarquer.jpgFriedrich au volant

friedrich-attaches-en-voiture.jpgEmbarquement

Le soleil s’est couché sur la Bretagne alors que le navire largue les amarres. Friedrich se fait vite à ce nouveau moyen de transport et se ballade en notre compagnie et avec Bistouri, son nouveau compagnon de jeu depuis Rennes. Postulat et Lapin (à ne pas confondre avec Mr Lapin) étant restés se reposer dans la cabine.

De pont en pont, par les ascenseurs, un petit arrêt au bar, un peu de musique, un bon repas, sans oublier un petit médicament et un bracelet d’acuponcture contre le mal de mer… Friedrich est comme un ourson en mer. Malheureusement ce soir la piscine est fermée et il n’y a pas de film intéressant au cinéma. Alors il nous pousse à l’accompagner aux machines à sous auxquelles il n’a pas le droit de jouer seul.

friedrich-et-bistouri-sont-sur-une-bouee.jpgfriedrich-au-piano-bar.jpg

friedrich-bistouri-have-a-drink.jpgfriedrich-prends-des-medocs-sur-le-bateau.jpg

friedrich-au-casino.jpgfriedrich-au-casino-2.jpg

Après une bonne nuit de sommeil, les côtes Irlandaises sont en vue.

arrivee-irlande.jpgfriedrich-arrive-en-irlande-2.jpg

.

Nous arrivons à Cork juste pour grignoter un bout, il est presque midi et il y a beaucoup de monde dans les rues en ce samedi ce qui donne l’idée à Friedrich de jouer à cache cache avec quelques passant dans le marché de Cork (et il sait y faire le petit: ils ont beau chercher, il ne le voient pas)

friedrich-joue-a-cache-cache.jpg

Voulant féliciter le maire d’avoir une aussi belle ville, Friedrich se dirige vers la mairie, qui est malheureusement fermée. Il se contentera de glisser quelques mots à l’oreille de la statue d’un ancien maire.

friedrich-devant-la-mairie.jpgfriedrich-mayor.jpg

.

Nous reprenons la route, direction le Kerry, en passant pas Dunmanway, où une fête se prépare. C’est en fait bientôt la finale du championnat de football Irlandais ‘qui inclut l’Irlande du Nord) : la coupe Sam Maguire. Lequel est un célèbre footballeur irlandais originaire de Dunmanway, ce qui explique sa statue sur la place du village. Friedrich va tâter ce célèbre pied et apprend par un riverain que les drapeaux qui sont présents en masse, sur les maisons, voitures… représentent les comtés de l’irlande, chaque comté a deux couleurs.

Comté de Cork: Blanc et Rouge.

friedrich-sam-maguire.jpgfriedrich-st-brendan-bantry.jpg

Nous retrouvons ces même couleurs plus loin sur Saint Brendan, à Bantry, un petit port de pêche. Puis nous nous enfonçons par des routes sinueuses dans de magnifiques paysages pour rejoindre Kilkenny.

.

Comté du Kerry: Jaune et Vert

Après avoir visité le jardin du B&B qui nous accueillait, notre petite bande semi-pelucheuse se rend dans le magnifique parc national du Kerry, ses lacs, sa nature verdoyante sous un ciel bleu parfait et avec le soleil qui donne au tout une température printanière. Petite ballade dans les jardins de Muckross. Nos regards se portant vers la cime des arbres, Friedrich nous échappe un instant, et dans le dédale de verdure, il n’est pas aisé de le retrouver. Bistouri, Postulat et Lapin nous aident à le chercher et nous finissons par le retrouver comme plus heureux des oursons sur son trône.

friedrich-a-muckross-house-gardens2.jpg

Depuis les hauteurs du Parc, la vue est imprenable sur les différents lacs qui le composent: Lough Leane, Muckross Lake, et Upper Lake.

friedrich-au-national-park-kerry.jpg

Et nous sommes repartis! Toute la bande en voiture, nous allons de criques désertes en plages bien fréquentées avec ce beau temps, quittant parfois le rivage pour la nature luxuriante des terres.

friedrich-et-la-crique.jpg

Comté de Limerick: Blanc et Vert

Après avoir tourné quelques temps dans Limerick, nous trouvons enfin Trebor House, notre B&B pour ce soir. Les peluches se mettent devant la télé pour regarder How I Met Your Mother, tandis que nous planifions la journée du lendemain.

friedrich-himym.jpg

Le lendemain donc nous faisons un petit tour dans Limerick et le capricieux Friedrich insiste pour que nous trouvions la fameuse église en granit de Limerick que chante Michel Sardou dans Les lacs du Connemara (merci Michel ! Et à noter que le Connemara est à 70 bons kilomètres de là…).

friedrich-a-limerick.jpg

Puis passant devant King John’s Castle, notre ami aux courtes pattes décide de se faire prendre en photo sur un canon… sur lequel il aura d’ailleurs beaucoup de mal à se hisser.

friedrich-monte-sur-le-canon.jpgfriedrich-et-le-canon-king-johns.jpg

Et prend un rapide cour d’histoire en discutant avec le barde de Thomond: Michael Hogan (le comté de Thomond est un des comtés historiques de l’Irlande qui correspond aux comtés actuels de Clare et de Limerick ainsi qu’au nord du Comté de Tipperary et à une partie du Comté d’Offaly.)

friedrich-et-bard.jpg

Pour rejoindre Galway, passage dans le comté de Clare le temps de se perdre sur des routes étroites, parmi les champs bordés de murets de pierres simplement entassées et de faire une petite halte aux falaises de Moher dont les 300 mètres de haut sont impressionnants même pour un ourson qui en a vu d’autres…

Comté de Clare : Jaune et Bleu

friedrich-et-champs-clare.jpgfriedrich-a-moher.jpg

Arrivée à Galway à la tombée de la nuit. Petite ballade en ville, entraînés par Friedrich heureux de retrouver cette ville que Patapouf lui a fait découvrir. Les rues sont très animées. Nos quatre amis pelucheux se prennent à danser dans les rues au son des musiques traditionnelles qui se jouent dans tous les pubs et auxquelles s’ajoutent les musiciens dans la rue.

Comté de Galway : Blanc et Bordeaux

Quelques heures et un petit déjeuner plus tard, le jour s’est levé, les pubs se sont tus et les magasins ont ouvert leurs portes. Mais dans la rue la musique est toujours là, une joueuse de flûte ici, un violoniste là… Friedrich traine les pattes histoire de rester un peu plus longtemps ici…

friedrich-prend-son-ptit-dej.jpgfriedrich-at-galway.jpg

Nous quittons tous à regret Galway pour aller se perdre dans le Connemara… mais vraiment au point de ne plus trouver notre route. Quelques maisons éparses apparaissent le long de la route plus qu’étroite, parfois une école. Alors que nous commençons à désespérer Friedrich prend les choses en patte, se saisit de la carte et nous guide: nous retrouvons donc notre route vers Cliffden, l’abbaye de Kylemore et pour finir celle de Cong (en moins bon état).

friedrich-a-kylemore.jpgfreidrich-et-le-connemara.jpgfriedrich-et-cong.jpg

.

Sur la route vers Dublin, Friedrich, ayant soif de connaissance, nous amène sur un site renommé pour son rôle dans l’évolution de l’astronomie : Le Château de Birr (Oui car une fois qu’il a la carte, impossible de la reprendre de ses petites pattes velues). En effet dans les jardins du château se trouve le Leviathan, un télescope mis en service en 1847 et qui resta le plus grand du monde jusqu’en 1917.

Visite du musée et du domaine qui regorge de surprises. Il nous aura fallu du nez pour retrouver Friedrich lancé dans une nouvelle partie de cache-cache sur ce vaste terrain de jeu.

friedrich-au-musee-courant.jpgfriedrich-leviathan.jpg

friedrich-et-la-biere-naturelle.jpgfriedrich-et-la-statue.jpg

.

Comté de Dublin: Bleu foncé et Bleu clair

Aujourd’hui, il va falloir faire preuve d’endurance. En long, en large et en travers, nous allons marcher dans DUBLIN.

Suivant notre exemple, Friedrich enfile une bonne paire de chaussures… Appareil photo dans une patte, plan de la ville dans l’autre et hop dans le DART (le RER local) !

friedrich-shoes-1.jpgfriedrich-shoes-2.jpg

Nous voici dans la capitale qui reste de taille humaine: pas de métro, deux tramways et des bus suffisent pour tout désservir (sans compter le DART pour la banlieue).

Nous commençons par déambuler dans plusieurs parcs avant d’aller vers le fameux Trinity College qui n’est pas sans rappeler les campus américains. Autre curiosité de Dublin: Le Spire. Un cône allongé de 120m de haut qui commémore la rénovation de O’Connell Street, l’avenue la plus large d’Irlande, sur laquelle il est placé. Pour finir en soirée dans le quartier artistique, le plus animé de Dublin, Temple Bar. (Quartier dans lequel il y a beaucoup de bar, mais aucun lien avec le nom).

friedrich-trone-parc.jpgdublin-parc.jpg

friedrich-a-trinity.jpgfriedrich-spire.jpg

Il commence à se faire tard et l’estomac des peluches (et surtout de Friedrich il faut le dire) commence à gargouiller.

Les restaurants sont déjà bien remplis. Friedrich nous dégotte un petit restaurant à prix abordable et proposant des spécialités locales:

Chez Gertrude !

friedrich-chez-gertrudes-1.jpgfriedrich-chez-gertrudes-beef-guiness-stew.jpg

.

Comté de Kilkenny: Noir et Jaune

En retournant à Cork, arrêt à Kilkenny pour une nuit d’étape et visite du chateau-abbaye (concept irlandais) The Rock of Cashel.

friedrish-a-rock-of-cashel.jpg

Déjà huit jours sur ce sol celtique et il est temps de retrouver un autre sol celtique, de l’autre côté de la mer.

Sur le bateau Friedrich rencontre son neveu Karl, qui est devenu marin il y a peu.

friedrich-karl.jpg

Yod’ah et moi même décidons de laisser Bistouri, Postulat et Friedrich libres de leurs mouvement sur le bateau qu’ils connaissent bien désormais. Pour notre part, nous nous « reposons » au bar.

friedrich-dans-l-ascenceur.jpg

Mais intrépide qu’il est Friedrich se fait ramener moins d’un quart d’heure plus tard bien entouré… tout ça pour avoir voulu jouer aux machines à sou tout seul. On l’avait prévenu … !

friedrich-et-la-police.jpg

Avec un peu d’argumentation et un peu de chocolat au miel nous avons réussi à échapper à l’amende.

Par contre le miel n’a pas marché pour le flash sur la route en retournant à Rennes. Dommage.

 

22 – Un ours à Rennes

Le mercredi 17 octobre 2007 par Nykmer Oren

Vendredi 31 Août, vers 20h, Gare Montparnasse.

Pas moins de 4 sacs m’encombrent les mains tandis que j’essaye de rejoindre ma voiture quand dans le plus grand de ceux-ci quelque chose commence à bouger nerveusement… C’est Friedrich, je n’ai eu d’autre choix que de le caser là, tout à fait confortablement tout de même.

Mais pourquoi s’agite-t-il ? Un gâteau sec en travers de la gorge ? Une caricature dans « L’Ourson Déchainé » qui le fait rire ? Ou alors a-t-il simplement entendu quelque chose d’étrange autour de nous… ? Je jette un œil aux alentours et je vois Niklas. Il a dû reconnaitre la voix de son heureux propriétaire, accompagné par The Maxx et Bidibulle.

Cette brève rencontre, qui n’est restée que sonore pour le pauvre petit pelucheux, l’a bien rassuré… lui qui était un peu inquiet de partir avec un nouvel inconnu. Et tout détendu il a dormi durant tout le trajet jusqu’à Rennes. Il a même un peu ronflé, mais il ne faut pas trop lui en parler, il assume assez mal, et de toute manière ses ronronnements étaient largement couverts par les deux gamins qui braillaient dans le wagon.

Arrivés à Rennes, rapide présentations d’un Friedrich émergeant à peine de son sommeil avec Yod’ah et WoOogy puis direction l’appartement familial. A peine mes sacs posés, la peluche prend possession des lieux faisant la connaissance de Bistouri, le gros Canisius, Winnie, P’tit diable, Banquise et Petit Ours. S’engage alors une véritable « Teddy Bear Party » (le « Teddy » est important dans l’expression pour qu’il n’y ait pas de confusion !) : Friedrich passera la soirée et une bonne partie de la nuit à raconter ses voyages à travers le monde à ses nouveaux amis.

 

Teddy bear party

 

 

Le lendemain impossible de réveiller le petit poilu (je parle de Friedrich).

Il finit par ouvrir un œil. Il est déjà tard. WoOogy, Ium et moi-même décidons de lui faire commencer son séjour par la découverte de la musique bretonne actuelle en l’emmenant au concert de Merzhin, un groupe de rock celtique (Deux morceaux à écouter). Friedrich est conquis, dès les premiers morceaux il se déhanche, saute, se fond dans la foule de jeunes… et transpire !

Après une nuit de sommeil aux horaires plus raisonnables cette fois-ci, c’est l’heure des nouvelles rencontres. Cette fois c’est Ludo (le bolchevique) qui vient se joindre à WoOogy pour servir de guide dans le centre de Rennes. Et hop tous les quatre dans le VAL (le métro rennais).

Friedrich valide son ticket de métro Friedrich dans le métro Friedrich monte l'escalator

 

Sortie Place de la République.

Nous remontons une rue piétonne pour atteindre la place de la mairie, bordée par la Mairie d’un côté et, lui faisant face, par l’Opéra. Deux bâtiments de formes géométriques complémentaires respectivement construits en 1720 (après le grand incendie de Rennes) et 1836… Un peu de culture ne fait jamais de mal.. Mais quelque chose me tire le pantalon : c’est Friedrich qui veut aller faire un tour sur le manège à quelques mètres de nous. Premier refus… deuxième refus… c’est qu’il est capricieux ce petit avec son irrésistible regard… !

 

Friedrich sur la place de la mairie

Trois petits tours et nous allons voir le Parlement de Bretagne, sur la place voisine. Une seconde d’inattention et Friedrich s’empresse d’aller jouer dans les parterres de fleurs.

 

Friedrich devant le parlement Friedrich devant le parlement 2
Friedrich, un ourson très nature! (cf. Les vallées d’Irlande)

Friedrich et le chat

 

Nous poursuivons notre promenade dans les rues du centre, entre les maisons à colombages, passons par la cathédrale, les portes Mordelaises où Friedrich tissera une amitié éphémère avec un félin pour finir par… La rue Saint Michel, qui est sûrement le lieu le plus connu de Rennes. Car où que vous alliez, parlez de Rennes et on vous répondra : « Ah oui, Rennes… avec la Rue de la Soif ! »

Nous prenons donc place au « petit vélo » situé non loin de la place des lices (où se tient tous les samedi le 3ème marché de France), en bout de la rue Saint Michel pour nous immerger dans l’ambiance festive des soirées étudiantes de la rentrée.

C’est alors que l’horreur nous frappe, un homme non domicilié fixement passant à proximité de la table pointe alors du doigt notre ami pelucheux de taille modeste en s’exclamant en ces termes : « Hey ! Il est même pas vivant ! »

Friedrich n’a même pas le temps de répondre que l’insolent est loin.

Choqué il commande un petit vélo, un savoureux mélange maison quelque peu alcoolisé.

Friedrich et un p'tit vélo

 

Friedrich paie l'addition

Le lendemain, découverte du chantier d’un multiplexe dans le centre en y ajoutant un peu de culture grâce aux panneaux retraçant l’historique de la place.

ireland-097.jpgireland-098.jpg

ireland-095.jpgireland-099.jpg

Suivie d’une ballade le long du canal St Martin pour la braderie du même nom où Friedrich goûte aux galettes saucisses locales, fait ses yeux doux (encore) et tente de réentendre la voix de son maître…

friedrich-rennes-003.jpg

friedrich-rennes-006.jpg

Pour finir en beauté la journée, nous allons au cinéma, ce qui me vaudra par la suite un caprice supplémentaire de Friedrich.

 

caprice-virgin.jpg

 

A peine le temps de se reposer que Friedrich est déjà prêt à mettre le cap sur des horizons plus ou moins nouveaux…

ireland-153.jpg