37 – Friedrich l’égyptien

Le 20 décembre 2008, par Patapouf


fe.jpg

Voila, ça c’est Friedrich en Egypte.
Friedrich, en Egypte, c’est aussi ça…

f01.JPG

Mais commençons par le commencement. L’histoire commence au petit matin. Elle comprend une croisière, un ours qui s’amuse, des bains de soleil sur le pont, des bains tout courts dans la piscine, des bains de cultures dans des temples, des bains de foules dans les souks, des voyages dans le temps, des découvertes, des animaux étranges, des co-vacanciers hétéroclites, la lecture de romans dans la canicule, mais aucun mort sur le Nil.

Comme vous le constatez, le programme est chargé. C’est pourquoi, Friedrich, son papa et moi avons à peine posé les pieds (ou les pattes) sur le sol égyptien que notre guide nous annonce le programme de la première journée : installation rapide, petit déjeuner, mais pas de sieste pour récupérer de la nuit blanche passée dans l’avions et yallah, nous sommes aux Temples de Karnak.
Oui, oui, j’ai bien dit temples au pluriel, pour une fois ce n’est pas mon orthographe qui défaille; Karnak est un immense complexe de temples inachevé. Bati sur le régne de nombreux Ramses, ce temple est dédié au Dieu Amon, le Dieu des Dieux (non, je ne jure pas).
La pièce la plus impressionnante est certainement la salle hypostyle avec ses 134 colonnes, surnommée forêt de Brocéliandes (en référence à une forêt située près de … Carnac!).
Friedrich joue à cache cache au milieu des collones, dans les allées de sphinx béliers et devant divers statues de marbres monolithiques… tout en restant encore très discrét : les autres membres de l’équipage ne l’ont pas encore remarqué.

fk01.JPGfk02.JPGfk03.JPG

fk06.JPGfk04.JPGfk05.JPG

La journée se terminera par une petite sieste avant de profiter des derniers rayons de soleil sur le pont. Un passage d’écluse plus loin, dans le crépuscule, du haut des minarets illuminés en cette période de ramadan, nous parviennent les appels à la prière.

Après une bonne nuit de someil, Friedrich est en pleine forme pour une deuxième journée de visites, qui débute par la temlpe d’Horus à Edfou. A Edfou, tout le monde est fou ! Il faut donc se frayer un chemin entre les vendeurs de Djellaba à 1€ avant d’accèder enfin au magnifique temple greco-romain. Il faudra aussi être rusé pour éviter d’avoir trop papy russes en arrière plan sur les photos.

e01.JPG

e05.JPGe03.JPGe04.JPG

Après une après midi de croisière à dorer sur le pont, nous débarquons au Temple de Kom Ombo.

ko01.JPG

Le temple est dédié au Dieux Sobek (Dieu protecteur du Nil à tête de crocodile) et Haroeris (de la famille de Re et Horus, bref, un Dieu du soleil à tête d’épervier). Dans ce temple on peut trouver des hiéroglyphes sur la médecine et sur la gynécologie, montrant qu’il ya plusieurs millénaires, les Egyptien avaient des connaissances scientifiques très avancées. Aucune trace cependant de hieroglyphes mentionnnant l’existence d’ours en peluche dans le bassins de Nil à l’époque.

k02.JPG

k04.JPGk03.JPG

Au terme de ce deuxième jour de voyages, Friedrich s’est fait quelque peu remarquer par nos covacanciers qui nous regardent amusés prendre des photos de la star. En bon agent, Niklas commence donc a distribuer les cartes de visite de notre ours adoré mondialement connu.
La journée est bien remplie; Friedrich dort comme un loire en peluche.

n01.JPG

Le lendemain, après un petit tour au bord du lac Nasser, lac artificiel dû à un barrage contrôlant les crues du Nil, Friedrich fait la connaissance d’A. et de O. Ensemble nous allons nous fuguer du groupe pour découvrir l’Égypte par nos propres moyens. Après une virée en taxi et une traversée sur une embarcation frêle et peu engageante, nous arrivons tels les aventuriers de l’arche perdue au temple insulaire de Philae.
Qu’il est bon et doux de se promener dans ce temple bucholique.

ph02.JPGph03.JPG

ph04.jpgph06.JPGph05.JPG

La journée suivante démarre dès potron minet. Niklas et moi prenons nos oreillés et notre ours en peluche pour prendre le bus qui traverse le désert pendant que nous somnolons et nous conduit au plus beau site du voyage : le Temple d’Abu Simbel. Et là, déjà moi, je me sens tout petit, alors je n’ose imaginer ce que ressent Friedrich, encore 80 fois plus petit… Les Égyptien cherchaient l’éternité à travers leurs constructions. Je pense qu’ils ont atteint leur but.

169_Friedrich_devant_le_temple_de_Ramses_II__Abu_Simbel_le_24_09_08.jpg

162_Friedrich_devant_le_temple_d_Nefertari_le_24_09_08.jpg172_Friedrich_devant_le_temple_de_Ramses_II__Abu_Simbel_le_24_09_08.jpg

A la sortie du temple des marchants de souvenir nous proposent des papyrusses. 10 pour un euro c’est moins cher que Leclerc. Ils proposent aussi de racheter Friedrich à son papa… contre un dromadaire. Un peu plus et à partir du prochain post vous suivriez les aventures de Kader le dromadaire !
Après cette journée très chargée, la journée suivante est essentiellement constituée de navigation. La croisière s’amuse. Nous traversons des lieux sublimes, savourant des nectares sucrés, nous nimbant de soleil.

193_Friedrich_sur_le_Nil_le_24_09_08.jpg

Le soir, peu avant le coucher du soleil, nous visitons le temple de Louxore. J’adore !
Ce temple est dédié à la déesse Athor, la femme de Amon, qui habite à Karnak… pour s’y rendre, prendre l’allée de sphinx pendant 2 kilomètres et vous y êtes.

 282_Friedrich_au_temple_de_Louxor_le_25_09_08.jpg335_Friedrich_devant_le_temple_de_Louxor_de_nuit_le_26_09_08.jpg

287_Friedrich_au_temple_de_Louxor_le_25_09_08.jpg300_Friedrich_au_temple_de_Louxor_le_25_09_08.jpg

Le temple a subi de nombreuses modifications au cours des âges, ce qui le rend très riche. A son entrée, un obélisque dont le frêre jumeaux se trouve place de la Concorde, l’Égypte ayant offert la paire à la France… mais ramener les deux c’était vraiment trop lourd.

Puis viens la dernière journée avant le retour. Nous visitons la vallée des Nobles et ses inombrables tombeaux dont les trèsors font la joie des antiquaires. Nous visitons aussi le temple de Hatshepsout (à vos souhaits). Temple retapé par des polonais qui n’ont pas toujours respecté les matériaux d’origines. On est un peu dans un décors de ciné un brin artificiel.

 317_Friedrich_au_temple_d__Hatschepsout_le_26_09_08.jpg329_Friedrich_devant_Les_colosss_de_Memnon_le_26_09_08.jpg

L’après-midi nous traversons le souk à touristes puis nous retrouvons au souk local… où nous n’étions pas vraiment supposé nous rendre. La misère a saisi le cœur de notre ours sensible et contraste avec la grandeur et la richesses des monuments. Pour notre dernier jour, nous apercevons la face caché de l’Egypte.
Nos aventures sur le Nil touche à leur fin, il va falloir refermer, non sans un pincement au coeur, cette parenthèse grandiose en dehors du temps.

374_Friedrich_fume_la_chicha_sur_le_pont_le_27_09_08.jpg

Pour conclure ce poste fleuve, je vous laisse avec quelques photos de Friedrich et la faune locale.

70_Friedrich_et_le_Cygne_le_22_09_08.jpg333_Friedrich_et_le_singe_le_26_09_08.jpg

102_Friedrich_et_la_tortue_le_22_09_08.jpg359_Friedrich_et_le_crocodile_le_26_09_08.jpg

2 commentaires sur “37 – Friedrich l’égyptien”

  1. fiuuu a dit:

    et il n a pas pris de coup de soleil le pauvre friedrich ?

  2. Virginie a dit:

    Bonne année Friedrich!

    Avec pleins de voyages et de belles photos…