33 – Vapeurs et musiques d’Hollande
Le 4 mars 2008, par Nykmer OrenEt nous voilà donc repartis avec Friedrich, direction la Hollande, mais en voiture cette fois-ci.
Départ à l’aube, pause petit déjeuner à Fresnes-les-Montauban, qui possède une très belle église.
Peu de temps après nous passons la frontière Belge.
Etant très organisés et nous n’avons pas prévu de carte de Belgique (ni de Hollande… mais on y reviendra) croyant encore que Mappy nous guiderait convenablement.
Nous nous perdons donc dans, puis dans les alentours, puis dans, puis dans les alentours… de Gent. Ville désormais maudite par Friedrich qui avait le volant à ce moment là et qui n’était pas habitué à ce que les tramways roulent dans les rues et pas dans des voies spéciales comme à Paris. Il faut ajouter que Gent se situe du côté flamand de la Belgique. Donc pas un panneau et pas un passant qui parle (ou veut parler, pour être plus exact) le Français… ni l’anglais. Bref un accueil chaleureux comme ils savent le faire.
Après avoir retrouvé notre route, grâce à une carte achetée dans une petite station service: direction Rotterdam où nous arrivons finalement sans encombre. Nous posons nos sacs à l’hôtel et filons à Ahoy (l’équivalent de Bercy là-bas).
Ce soir le groupe hollandais Within Temptation y donne un concert exceptionnel accompagné par les 60 musiciens du Metropol Orkest et un choeur de 35 voix.
Friedrich est tout excité d’assister à son premier concert… porté par les membres du Forum Officiel Francophone du groupe que nous avons rejoint à l’intérieur (et qui pour certains ont fait la queue depuis 3 heures du matin). Il revêt même son costume de Gothic Friedrich, Within Temptation étant un groupe de métal symphonique.
Et se laisse porter par la voix de la belle Sharon pendant deux heures de concert grandiose.
Complètement envouté par le concert, Friedrich nous convainc de rester à attendre le groupe à la sortie des artistes.
Après une heure d’attente il réussit enfin se faire photographier avec Sharon Den Adel et Robert Westerholt (un des deux guitaristes et co-fondateur du groupe avec Sharon).
Après tant d’émotions, Friedrich a besoin de décompresser avant de rejoindre l’hotel…
Après une bonne nuit de sommeil, Friedrich nous tire du lit pour nous glisser qu’il aimerait aller voir le groupe Agua de Annique est en concert le soir même non loin de là (en Hollande rien n’est loin). C’est d’accord mais d’abord nous allons passer la journée à Amsterdam…
Petit rappel: nous avons à notre disposition une carte routière… de la Belgique. Qui passé la frontière se révèle finalement assez inutile. Après avoir suivi l’intuition de notre bien aimé conducteur et fait 40km dans le mauvais sens, nous décidons d’acheter une carte de Hollande (et arrivons sans encombre à Amsterdam!). Heureusement que nous avons prévu de quoi grignoter pour remplit l’estomac de notre chère peluche pendant ce temps.
Sur place, nous enfourchons nos vélos et c’est parti pour un petit tour dans le centre et après une rencontre insolite sur la place du palais royal, nous nous attardons à visiter plus particulièrement le quartier rouge, lieu de divers plaisirs.
Friedrich ne succombe pas à la tentation et n’entre finalement pas dans ces établissements, préférant faire une visite plus culturelle et dont la décence ne m’autorise pas à vous montrer plus de détails.
Arrive le concert qui se déroule dans une petite salle dans laquelle il est curieusement interdit de fumer des choses légales là-bas. Dans la pénombre, Friedrich se faufile jusqu’au premier rang pour mieux admirer Anneke au piano… avec qui il réussira aussi à se faire prendre en photo après le concert. Friedrich est décidément l’ami des stars hollandaises!
Anneke van Giersbergen & Friedrich
Deuxième nuit que nous passons à Rotterdam et nous n’avons toujours rien vu de la ville. Friedrich nous tire une fois de plus du lit pour une ballade dans le centre débordant d’activité en ce samedi. A l’opposé d’Amsterdam, Rotterdam est très moderne, avec de grands immeubles et beaucoup de sculptures d’art moderne et de statues en bronze.
… et une Eglise Orthodoxe Russe…
Une dernière journée hollandaise très fatigante pour Friedrich comme pour nous et à 22h tout le monde s’endort.
Au lever du jour, munis de toutes les cartes routières nécessaires nous décidons pour notre route vers la France de passer par Brugge voir si Jeff y fait des chocolats. Nous y arrivons vers midi… juste à l’heure pour manger des moules frites.
Puis pour digérer Friedrich va se dégourdir. Ayant des restes de sa visite à Amsterdam, il fonce tête baissée.
Malheureusement, pour lui, il se fait vite rappeler à l’ordre et y laisse quelques poils…
Et encore cela aurait pu être pire s’il n’avait pas été sauvé et mit hors de danger in-extrémis.
Plus sagement, il décide donc de jouer à King Friedrich sur la maquette du Beffroi qui se trouve au pied de celui-ci.
Alors que nous nous apprêtons à reprendre la route, Friedrich nous interpelle de sa petite voix: « Hey attendez! Repartir de Brugge sans chocolats serait une hérésie, je vais en ramener à mon Papa »
Malheureusement pour le Papa en question, Friedrich est trop gourmand et les chocolats ont été finis avant d’arriver sains et saufs à Paris.
mars 7th, 2008 at 12:06
Friedrich se ballade dans le quartier rouge et est intrgué par toutes ces dames derrière ces vitrines. Inquiet, il frappe à la vitre de l’une d’entre elle et demande :
– C’est combien ?
– 1000 € répond la dame
– 1000 € ? reprend Firedrich l’air surpris
– Oui, mais c’est du double vitrage…