28 – Le Noël de Friedrich à Strasbourg
Le 7 janvier 2008, par Petit LuChaque année, à partir de fin novembre, des centaines de milliers de personnes, attirées par les marchés de Noël et animations, visitent l’Alsace. Notre cher Friedrich a lui aussi voulu découvrir cette région, pays de Noël et de traditions par excellence.
C’est donc tout naturellement par le marché de Noël de Strasbourg, le plus connu et le plus réputé, organisé depuis 1575, qu’il a débuté son périple. Entre deux discussions avec ses nombreux cousins germaniques, c’est au stand de vin chaud qu’on le retrouve le plus souvent. Observez sa mine satisfaite devant les hautes casseroles contenant le mélange d’épices porté doucement à ébullition.
Après un début de soirée bien arrosé, c’est dans la cathédrale catholique romaine Notre-Dame de Strasbourg, la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, que Friedrich a décidé de retrouver sa paix intérieure. Il faut dire qu’après ses nombreux verres de vin chaud, malgré sa stature d’ourson, il n’avait plus les idées très claires !
C’est en allumant quelques cierges en souvenir des ses nombreux voyages qu’il a fini par retrouver ses esprits et pu profiter pleinement de la splendeur de l’édifice, « prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo.
Le lendemain matin, la gueule et les papilles encore pleine de saveurs des nombreux bredele (dit brédala ou brédla) qu’il a dévoré sans nous l’avoir avoué, Friedrich décide d’en connaitre un peu plus sur le sujet. Les bredele sont les nombreux petits gâteaux réalisés à l’occasion des fêtes de Noël dans la région : étoiles à la cannelle et au citron, pains d’épices Leckerli, gâteaux à l’anis, etc. Après tout, n’oublions pas que même s’il résiste difficilement à la tentation gustative, Friedrich est un ours intelligent.
Le voilà donc l’hôte d’une boulangerie traditionnelle, située en plein cœur de la capitale alsacienne. Friedrich, en coulisses, nous invite à le suivre.
Tantôt perché au bord d’un récipient contenant beurre et farine, tantôt caché au milieu des baguettes de pain, il s’en est fallu de peu pour que Friedrich se soit retrouvé dans le pétrin !
Pour se remettre de ses émotions, il décide de donner un coup de main à la boulangère en tenant la caisse.
Nous connaissons bien Friedrich, il n’a pas pu garder son sérieux très longtemps. C’est donc tout naturellement qu’il est allé explorer de plus près petits gâteaux et toutes sortes de pains. Et puisque l’aventure ça creuse, c’est avec un bretzel entre les pattes qu’il a satisfait sa faim !
L’après-midi fut l’occasion de s’adonner à un autre type d’activités pratiquées dans la région : les promenades en foret et les randonnées pédestres dans le massif vosgien tout proche.
Depuis 125 ans, de nombreux bénévoles du Club Vosgien entretiennent et jalonnent des km et des km de sentiers afin que les promeneurs et amis de la nature tels que Friedrich puissent s’adonner au plaisir de la marche dans les meilleures conditions et- sans risque de se perdre.
Quel magnifique spectacle pour les yeux qu’une nature recouverte par le givre.
Mais voici déjà que la fin du séjour approche, et avec elle, le jour de Noël.
Dernière ballade en ville pour Friedrich.
Après un réveillon passé secrètement auprès de ses amis dans la nature alsacienne, Friedrich décide de s’envoler pour une nouvelle destination, non sans avoir constaté qu’en Alsace, le 25 décembre au matin, il fait toujours très froid !
janvier 7th, 2008 at 6:35
Achtung Friedrich, tu as une bougie dans le … !