21 – Les vallées d’Irlande
Le dimanche 2 septembre 2007 par PatapoufHélène Ségara a chanté ses vallées, U2 a chanté ses dimanches, Michel Sardou a chanté ses lacs… c’est donc le coeur plein de chansons que Friedrich et moi sommes partis en Irlande.
Lors du voyage, Friedrich a fait la connaissance d’un autre globe-trotteur : Mr Lapin, qui lui non plus n’est pas un bisounours.
Entre l’ourson au grand coeur et le lapin aux grandes oreilles, le courant est tout de suite bien passé.
Arrivé à Dublin, Friedrich et Mr Lapin ont fait connaissance avec la population locale.
Friedrich s’est imprégné dès le premier jour du folklore local : le voici essayant les habits de Leprechaun.
Quelques minutes plus tard, Friedrich fit une rencontre aussi émouvante qu’inatendue : il rencontra son cousin Caroll qu’il n’avait pas vu depuis de nombreuses années.
Malheureusement, ces retrouvailles seront courtes, nous partons dès le lendemain pour Belfast.
Belfast c’est l’Irlande du Nord et qui dit Irlande dit pluie, qui dit Nord dit froid… c’est la douche froide !
Friedrich restera donc souvent bien au chaud, à jouer avec Mr Lapin, sortant de temps en temps un oeil ou une oreille pour découvrir la ville entre les gouttes, pendant que mes chaussures prennent l’eau.
Lors d’une jolie éclaircie, même s’il n’a pas l’uniforme, Friedrich pose avec son camarade devant l’Université, rappelant ainsi qu’il est une peluche avide de connaissances.
Vient ensuite l’un des plus beaux jours du voyage : la Causeway Coast, avec en particulier le Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants).
La Chaussée des Géants est un site magnifique bien que très touristique (et venteux). C’est une formation volcanique constituée des pleins de colones de laves qui forment des sortes de marches ou de pavés.
Beaucoup de légendes accompagnent ce site, qui serait l’oeuvre du géant Finn mac Cumhail . Les pavés visibles aujourd’hui seraient les restes d’un pont construit par le géant pour aller affronter son homologue écossais, le géant Benandonner.
Mais trêve de légendes et de belles histoires, une page d’Histoire beaucoup plus sombre nous attendant à Derry : le Bloody Sunday.
Les murs de Derry sont le support d’un hommage aux victimes du Bloody Sunday, jour malheureux où 14 manifestants pacifiques de la Northern Ireland Civil Rights Association (NICRA) trouvèrent la mort sous le feu des forces de l’ordre britaniques lors d’une manifestation en 1972.
Friedrich est ému et triste, et tient à témoigner.
A cet instant, la compagnie de Friedrich c’est pour moi un peu d’innocence dans ce monde violent. Merci Friedrich d’être cet ourson plein d’amour.
L’Irlande est un pays magnifique… quand on le voit ! Friedrich a profité de quelques éclaircies pour se rendre au bord de la mer, dans le Donégale où des pans de pâturages verdoyants (car bien arrosés) se jettent dans la mer.
Mais souvent il pleut et derrière le rideau d’eau, on ne peut que deviner quelques formes grises.
Pendant les jours de pluies Friedrich a surtout profité du confort des B&B et hôtels, dévorant les aventures d’un jeune sorcier, se moquant gentiment du kitch de la décoration ou faisant une cure de thé (avec un nuage de lait, of course).
Depuis la ville de Galway, magnifique petite ville côtière aux couchers de soleil chatoyants, nous partons découvrir les lacs du Conemara.
Et c’est beau !
Friedrich batifole dans la verdure et joue à cache-cache dans les joncs.
Mais c’est déjà le retour à Dublin. Friedrich et Mr Lapin font la connaissance de Molly Malone, personnage emblématique de la ville, chantée dans l’hymne (officieux) de la ville, hymne que nous avons chanté à maintes reprises dans la voiture, entre Rihana et Nelly Furtado.
In Dublin’s fair city,
Where the girls are so pretty,
I first set my eyes on sweet Molly Malone
As she wheeled her wheel-barrow,
Through streets broad and narrow,
Crying, « Cockles and mussels, alive alive oh! »
A Dublin Friedrich retrouve Caroll pour une petite réunion de famille.
Caroll doit dire au revoir à ses frères, il a fait son passeport, et vient avec nous en France, peut-être sera-t-il un jour blog-trotteur, comme son grand cousin dont il est si fier.