13 – Sejour culturel à Tours et ses Alen-Tours
Le 26 avril 2007, par FunbenAvec Friedrich, Alex et Jennifer, nous décidâmes de partir en vacances entre potes. Le choix se posa sur la Tourraine, vu que tout le monde sauf Friedrich et moi connaissait la Bretagne. Nous voilà donc parti pour 4 jours d’aventures et de soif d’apprendre
1er jour: Tours.
Le majeur attrait de la ville est sa cathédrale. Devant, nous trouvons un train faisant le tour de la ville. Friedrich ne resiste pas à monter dessus et veut nous faire faire le tour de la ville, mais a 6 euros le tour, nous reprenons notre periple à pied.
(cliquez sur les images pour les voir dans leur taille normale)
2ème et autres jours: Alen-tours
Apres une bonne nuit de sommeil mérité car il fallut gonfler le matelas pneumatique, nous décidâmes de decouvrir les grottes pétrifiantes.Ce sont des grottes calcaires, vieilles de 800 ans, (ce qui est tres peu) dans lesquelles la particularité consiste à y laisser des objets pendant 6 mois à 2 ans pour qu’ils se recouvrent de calcaire et qu’ils ressortent blancs et très lisses. C’est entre autre la technique que l’on utilise pour faire les camés (les bijoux)
Vous pouvez voir ci dessous Friedrich devant une collecion d’objets soumis à la pétrification
Attention Friedrich!!! je ne te laisse pas longtemps ici, sinon tu vas te pétrifier!!! En plus derrière toi dans le noir il ya un tyranosaure; Vite partons d’ici!!!
Nous choisissons un endroit plus calme et paisible: Le prieuré de Cosme. C’est la dernière demeure de Pierre de Ronsard. Friedrich en profite pour rendre hommage sur la tombe de l’immense poète et apprendre son poême le plus célèbre: Mignonne, allons voir si la rose.
Le lendemain, direction Amboise, pour aller voir le chateau. Friedrich a croisé un faon et une biquette. Malheureusement le faon courrait trop vite pour pouvoir le photographier. Friedrich a posé devant le chateau d’Amboise. Les personnes qui étaient assises au café, juste à coté, regardaient d’un sale oeil Friedrich qui était monté sur un panneau sens interdit pour poser devant le chateau…
Rendez vous ensuite au clos du Lucé: cette propriété où Leonardo Da Vinci a passé les trois dernieres années de sa vie. Dans le parc Friedrich essaye une a une les inventions dont la paternité revient à ce bon vieux Léonard ou ses élèves.
Enfin, clou de la journée: Friedrich a été pris pour emblème d’un célèbre chateau de la Loire. Saurez-vous deviner lequel?
Apres avoir posé dans une des chambres du chateau, Friedrich s’est vu proposer d’être la mascotte du chateau de Chenonceau. A l’heure qu’il est, il réfléchit encore. Le séjour touche à sa fin et il faut déjà rentrer. Friedrich repartira avec moi, c’est sûr. Mais ne le dites pas, c’est un secret.
mai 1st, 2007 at 1:30
La cathédrale est certes impressionante, mais que faire de la place Plumereau , du musée des beaux-arts et des bords de Loire ? Merci pour eux 🙂
juin 6th, 2007 at 12:44
friedrich super star du loire et cher…!!
ce fut un plaisir de faire ce beau voyage en ta compagnie…
@ pluch’ :-p